J'ai terminé les deux semaines de cours théoriques concernant la qualification multi-moteur, le CPL, ainsi les cours techniques DA42 et j'ai donc commencé samedi dernier les 5 heures de simulateur (que j'ai terminé aujourd'hui) pour prendre en main l'avion avant les 20h de vols réels avant de passer l'examen en vol!
Au menu, principalement du VSV (Vol sans visibilité). Autrement dit, on place l'avion sur la piste avec des nuages quasiment au ras du sol de telle sorte qu'on soit dedans dès le décollage et tout le vol se fait sans références extérieures. Pour un pilote non habitué à travailler aux instruments l'espérance de vie dans ces conditions est de 3 minutes.. D'où l’intérêt de nous habituer à travailler dans ces conditions pour être pilote professionnel.
Au delà du VSV, l'entrainement était très orienté sur l'appropriation des procédures et check-lists en vol ainsi que sur le traitement de la panne d'un moteur en vol, durant différentes phases de vol: avant décollage, après décollage, en vol en palier, ou encore les remises de gaz avec un seul moteur.. Tout un programme!
Tout cela a été très dense car non seulement c'est une nouvelle machine, mais il y a en plus 2 moteurs dont un qui tombe toujours en panne, les check-list à connaitre, en plus le niveau de pilotage demandé est celui d'un professionnel donc très précis, et tout ça à ingurgiter en seulement 5 heures de simulateur!
En VSV les vols ont surtout comporté de la maniabilité sans repères visuels, virages à 30° et 45° d'inclinaison, virages au taux 1 (un tour complet en 2mn précises), virages accélérés puis décélérés, sorties de positions inusuelles (virages engagés, 3/4 dos), etc...
Ces 5 heures ont aussi été l'occasion d'aborder le vol aux instruments (hors programme mais bien utile vu que je devrai passer ma qualification de vol aux instruments par la suite). Arcs DME (Distance Mesuring Equipment), interceptions de radials VOR (Vhf Omnidirectional Range) et autres ILS (Instrument Landing System) et Missed Approach pour terminer les séances de VSV et atterrir sur la piste sans la voir! Voici quelques tracés de mes vols:
Virages accélérés et décélérés
Virages 180° accélérés/décélérés puis virages engagés gauche/droite
Capture d'axes VOR, arc DME et approches ILS
Demain, début des vols réels sur le DA42!
5h de simulateur ? Tu dois avoir les yeux explosés après :)
RépondreSupprimerDes nouvelles depuis cette dernière étape ? Le réel sur DA42 ?
Ciao au plaisir de te lire :)
Clément.